Zen Shiatsu

La pression des mains fait couler les ruisseaux de la vie.
Tokujiro Namikoshi, Fondateur de l'Ecole Japonaise de Shiatsu
Tokujiro Namikoshi a développé sa technique dès l’âge de sept ans alors qu’il tentait de soulager les malaises de sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Il a constaté qu’elle se sentait mieux lorsqu’il usait de pression avec ses pouces au lieu d’effleurement et de massage.
Namikoshi a mis l’accent sur la physiologie et l’anatomie et délaissé la fonction des méridiens, pour rendre le shiatsu plus accessible au mode de pensée occidental.
Dans les années 1940, il crée l’Ecole Japonaise de Shiatsu.

Origine

Le Shiatsu, littéralement pression des doigts, vise à rétablir le flux énergétique (QI) de tout le corps.

Vous souhaitez connaître et comprendre vos émotions, la raison de votre mal-être dû à des faits anciens ou récents, autant de raisons qui font que le Shiatsu peut vous aider. Le Shiatsu a pour but de dénouer les blocages et les congestions, de stimuler les points faibles, d’activer les forces naturelles d’auto-guérison et de favoriser l’équilibre du corps et de l’esprit.

Technique

Arès un bilan personnalisé, permettant d’évaluer les déséquilibres physiques et émotionnels,  un protocole est mis en place pour une ou plusieurs séances. Ce dernier repose sur la théorie du Yin et du Yang, les deux pôles d’énergie à la fois opposés et complémentaires relié aux cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Le praticien exerce à l’aide des pouces, des paumes des mains et des coudes des pressions sur des trajets spécifiques appelés méridiens. Ceux-ci, souvent déficients en raison de notre mode de vie, entrainent des blocages. On retrouve ainsi un équilibre émotionnel et physique.

La séance dure environ 1h00, elle est réalisée au sol sur un futon en tenue confortable. A l’issue de cette séance un moment d’écoute est prévu.

Bienfaits

  • Diminuer le stress et les tensions
  • Stimuler et renforcer le système d’auto-défense de l’organisme
  • Retrouver son équilibre énergétique

Reconnaissance Européenne

LE SHIATSU est une des 8 approches alternatives désignées dans la résolution A4-0075/97 eu Parlement Européen votée en 1997 en tant que « médecine non conventionnelle digne d’Intérêt ».

Les Ventouses

Origine

La pratique des ventouses remonte à l’Antiquité (Egypte, Grêce, Chine) ou l’idée était qu’il fallait aspirer le mal et le faire sortir du corps . Apparaissent alors des ventouses sous forme de bois, bambou, métal, corne et enfin le verre.

Technique

Une ventouse est généralement un récipient en verre de la forme d’une ampoule ou en plastique munie d’une aspiration à pompe. Elle est appliquée sur l’endroit du corps malade. L’aspiration de la peau engendre un effet thérapeutique. En augmentant le flux sanguin vers la peau, cette aspiration permet de décongestionner un organe plus profond et d’accélérer sa guérison mais également d’éliminer les facteurs pathogènes tels que les vents froid, humidité et chaleur.
L’application des ventouses se pratique généralement en complément de l’acupuncture, du shiatsu ou de la moxibustion. L’application dure en général entre 5 à 20mn suivant la maladie, les patients, leur âge.

Bienfaits

  • Détoxication de la peau par ouverture des pores
  • Soins des infections respiratoires
  • Maux de dos
  • Migraines et céphalées
  • Tendinite, entorses et crampes
  • Constipation

Moxibustion

Origine

Le terme moxa est d’origine Japonaise, on dit aussi « moxuka » signifiant « plante qui brûle ». Le moxa est un bâton d’armoise : nom d’une variété de plante avec laquelle les moxas sont généralement fabriqués. Ceux-ci se présentent le plus souvent sous la forme de boulettes, de cônes ou de bâtonnets. C’est la chaleur dégagée par leur combustion qui stimule les points d’acupuncture.

Technique

La moxibution se pratique à quelques centimètres de la peau. Le moxa va se consumer lentement durant quelques secondes, la chaleur dégagée pénètre l’épiderme au niveau du point d’acupuncture choisi par le praticien après son diagnostic.
Cette action provoque une défense immunitaire qui libère l’énergie vitale et stoppe l’arrivée des maladies.

Bienfaits

  • Système respiratoire : bronchite, asthme, toux grasses …
  • Douleur articulaire, tendinite, arthrose, rhumatisme
  • Problèmes de peau : eczéma, zona, acné
  • Renforcement du système immunitaire