Le Chi-Nei-Tsang (CNT)

Origine

Ce sont les moines Taoïstes de la Chine ancienne qui les premiers ont pratiqué ce massage du ventre. Ils avaient remarqué depuis longtemps que les émotions pouvaient rester bloquées au niveau de l’abdomen.

Technique

Le Chi-Nei-Tsang permet de libérer l’Énergie bloquée par les tensions, les inquiétudes, le stress du jour, du mois, de l’année. L’impression d’avoir l’estomac noué, par exemple, indique la présence d’inquiétude, émotion négative qui s’accumule dans l’estomac et la rate. La colère elle se se localisera dans le foie, la tristesse, la dépression dans les poumons …

Ces obstructions empêchent la circulation de l’Energie vitale (Qi). Si ces émotions ne trouvent pas de sorties, elles se stockent dans les organes ou se déplacent vers l’abdomen qui joue alors le rôle de dépotoir du corps. Le CNT permet donc de détoxiquer les organes et de fortifier le corps.

La séance dure environ 1h00 et débute par un entretien sur la santé de la personne, l’observation de l’abdomen ainsi que de son nombril. Le travail se fait sous la forme d’un toucher subtil alternant l’utilisation des doigts, des mains, des pouces.

Bienfaits

  • Détoxiquer et fortifier le corps
  • Dénouer les tensions et restaurer une vitalité
  • Digérer les émotions enfouies si le patient en ressent le besoin
  • Diminuer les problèmes abdominaux (ballonnements, constipations, spasmes …)
  • Améliorer l’équilibre postural
  • Atteindre une détente profonde et un bien être intérieur